==========HEADCODE===========

قسم تحضير دروس اللغة الفرنسية للسنة الثالثة ثانوي تحضير دروس اللغة الفرنسية للسنة الثالثة ثانوي

إضافة رد
قديم 10-28-2015, 03:47 PM
  #1
amine007
مدير عام
 
تاريخ التسجيل: Jul 2015
المشاركات: 2,221
افتراضي تحضير درس Lecture d’élargissement

تحضير درس Lecture d’élargissement


Séance 5 :


Lecture d’élargissement


Lecture d’élargissement

LISETTE. – Monsieur Hortensius, Madame m’a chargée de vous dire que vous alliez lui montrer les livres que vous avez achetés pour elle.
HOTENSIUS. – Je serai ponctuel à obéir, Mademoiselle Lisette ; et Madame la Marquise ne pouvait charger de ses ordres personne qui me les rendît plus digne de ma prompte obéissance.
LISETTE. – Ah ! Le joli tour de phrase ! Comment ! Vous me saluez de la période la plus galante qui se puisse, et l’on sent bien qu’elle part d’un homme qui sait sa rhétorique !
HOTENSIUS. – La rhétorique que je sais là- dessus, Mademoiselle, ce sont vos beaux yeux qui me l’ont apprise.
LISETTE. – Mais ce que vous me dites là est merveilleux ; je ne savais pas que mes beaux yeux enseignassent la rhétorique.
HOTENSIUS. – Ils ont mis mon cœur en état de soutenir thèse, Mademoiselle ; et, pour essai de ma science, je vais, si vous l’avez pour agréable, vous donner un petit argument en forme.
LISETTE. – Un argument à moi ! Je ne sais ce que c’est ; je ne veux point tâter de cela : adieu.
Marivaux, La seconde surprise de l’amour, 1727








Questions :
1- Sous quelle forme se présente ce texte ? 2- Quels sont les personnages en présence ? 3- Que tente de faire Hortensius ?
4- a- Comment Hortensius s’y prend t-il pour cela ? b- Relève la réplique du texte qui justifie ta réponse.
5- Est-ce que Hortensius parvient à séduire Lisette ? Pourquoi ? 6- "Ah ! le joli tour de phrase !" En disant cela, Lisette :
- est très impressionnée ;
- se moque du prétendant ;
- cherche à flatter le prétendant ; Choisis la bonne réponse.
7- "Vous me saluez de la période la plus galante qui se puisse et l’on sent bien qu’elle part d’un homme qui sait sa rhétorique". En disant cela, Lisette veut :
- montrer son admiration pour son Hortensius ;
- montrer à Hortensius qu’elle connaît mieux que lui la rhétorique ;
- montrer qu’elle aime entendre les belles phrases ;
Choisis la bonne phrase.
8- En définitive, on peut dire que Hortensius :
- maîtrise l’art d’argumenter ;
- ne maîtrise pas l’art d’argumenter ;
- ne cherche pas à user de l’art d’argumenter. Choisis la bonne réponse.

9- On peut dire que Lisette :

- n’est pas dupe du pouvoir du langage qu’elle maîtrise mieux que Hortensius ;

- se laisse séduire par le pouvoir du langage que maîtrise Hortensius ;
- est troublée par le pouvoir du langage mais ne se laisse pas faire ; Choisis la bonne réponse.




CORRIGES

Lecture d’élargissement :

1- Sous forme de dialogue.
2- Lisette et Hortensius.
3- Il tente de séduire Lisette.
4- a- En cherchant à l’impressionner par sa science du discours. Il utilise le subjonctif et de longues phrases.
b- "Je serai ponctuel à obéir, Mademoiselle Lisette ; et Madame la Marquise ne pouvait charger de ses ordres personne qui ne les rendit plus dignes de ma prompte obéissance."
5- Non. Parce que Lisette est intelligente et ne confond pas les prétentions verbales de son compagnon avec la véritable éloquence.
6- Elle se moque du prétendant.
7- Montrer à Hortensius qu’elle connaît mieux que lui la rhétorique. 8- Maîtrise l’art d’argumenter.
9- N’est pas dupe du pouvoir du langage qu’elle maîtrise mieux que Hortensius.
amine007 غير متواجد حالياً  
رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
d’élargissement, lecture


الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
تحضير درس Lecture d’élargissement amine007 قسم تحضير دروس اللغة الفرنسية للسنة الثالثة ثانوي 0 10-28-2015 03:40 PM
Fiche d’activité de lecture 3ap الاستاذ قسم السنة الثانية ابتدائي الجيل الثاني 1 05-22-2015 06:56 PM
texte documentaire lecture et recherche 5ap الاستاذ قسم السنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني 0 01-10-2015 05:50 PM
Fiche C de lecture 4ap الاستاذ قسم السنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني 0 11-19-2014 10:30 AM
Lecture avec prise d’indices الاستاذ قسم السنة الخامسة ابتدائي الجيل الثاني 0 11-17-2014 04:44 PM


الساعة الآن 04:36 AM